Foire aux questions
Sensoprint répond à vos questions
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact.
Je cherche un produit qui n'est pas configurable via le site, est-ce possible ?
Nous pouvons étudier votre projet et s'il est réalisable par nos ateliers, vous remettre un devis. Transmettez-nous les détails de votre projet (formats, matériaux, finitions et quantité) par l'intermédiaire de notre formulaire de contact et nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais (3 à 5 jours selon la complexité de votre projet).
Puis-je imprimer mes fichiers sur place ?
Seuls quelques articles de reprographie et photocopies peuvent être imprimés dans nos agences le jour de votre visite. Tous les autres produits d'impression et objets publicitaires en vente sur notre site peuvent être retirés dans nos agence, dans le délai sélectionné lors de votre passage de commande. Les options de livraison et retrait
Je n'ai pas de fichier d'impression, pouvez-vous préparer le design de mon projet ?
Lorsque certains produits d'impression et objets publicitaires possèdent l'option "Design graphique", vous pouvez choisir de nous confier la préparation de vos fichiers d'impression en sélectionnant "Je vous confie la préparation des fichiers" dans le menu déroulant. A l'issue du processus de commande, vous pourrez nous transmettre les éléments photos, logos, textes ainsi que vos consignes en lieu et place des fichiers d'impression.
Comment envoyer mes fichiers ?
À l'issue du processus de commande et après son règlement, nous vous redirigeons vers une page de transfert de fichiers.
En cas d'échec de transfert, ou si vos fichiers ne sont pas encore prêts, vous avez la possibilité de nous envoyer vos fichiers d'impression par email à l'adresse contact@sensoprint.fr. Pour faciliter l'association des fichiers transmis par email à votre projet d'impression, veillez à bien indiquer les références de votre commande.
Comment préparer mes fichiers d'impression ?
Vos fichiers doivent être exportés selon les caractéristiques et formats indiqués sur les pages de chaque produit. Vous avez la possibilité de télécharger un fichier "gabarit" en cliquant sur le bouton orange Gabarit(s) situé sous les caractéristiques techniques. Vous pouvez aussi vous référer à notre guide PAO pour consulter toutes les informations et règles à respecter dans la composition de vos fichiers d'impression.
Quels types et formats de fichiers faut-il fournir ?
Vous pouvez nous transmettre des fichiers JPG haute définition, PDF, EPS ou sources Illustrator et Photoshop. Nous vous recommandons de toujours vectoriser les textes de votre projet graphique. C'est un impératif si vous nous transmettez les fichiers sources de votre projet. Hormis quelques exceptions dont vous pouvez prendre connaissance dans notre guide PAO, les éléments médias (jpg, jpeg, png, etc.) doivent posséder une résolution de 300 dpi minimum à taille réelle d'impression. Tous les éléments (logo, textes et formes) imprimés en pantone ou dorure doivent être impérativement vectorisés dans les fichiers fournis.
Les images, effets de dégradé et de transparence sont à bannir sauf si vous avez choisi une option d'impression quadri.
Fournissez en complément, dans le format de votre choix, un schéma légendé qui indique les zones de finitions, les couleurs de dorure et références d'encre pantone en vous référant à un catalogue de couleurs Pantone uncoated / non couché.
Quelle doit être la taille de mes fichiers ?
A l'exception des supports signalétiques de grands formats, vos fichiers doivent être exportés à taille réelle, avec 2 à 5 mm bords perdus selon les indications fournies pour chaque produit. Vous pouvez vous référer à notre guide de préparation graphique pour prendre connaissances des caractéristiques propres à chaque support (objets pub, carterie de luxe, imprimerie traditionnelle et signalétique). Si les éléments qui composent votre design sont placés au bord de la tranche, il faut fournir un fichier au format fini + 2 mm de bord perdu sur chaque côté. Si les éléments textes et images qui composent votre design sont positionnés à l'intérieur de la carte, vous pouvez nous remettre un fichier au format fini, sans bord perdu.
Fonds perdus ou zone tranquille ?
Si vous souhaitez imprimer une couleur ou un motif qui collera le bord de votre carte, vous devez faire dépasser cet élément en dehors de votre plan de travail : c'est ce qu'on appelle le fond perdu. Il permet d'éviter de voir le papier brut en cas de léger décalage de la machine.
La zone tranquille se trouve à l'intérieur de votre carte, c'est une marge que vous placez entre le bord de votre carte et les éléments graphiques. Elle permet d'éviter à votre design d'être coupé lors du façonnage de vos cartes.
Mes fichiers sont-il contrôlés ?
Tous les fichiers font l’objet d'une vérification. Nous éditons pour chaque commande un BAT numérique récapitulant les caractéristiques du projet. Ce BAT doit être impérativement validé par email afin de lancer le processus de fabrication.
Pantone, Dorure, Gaufrage, Vernis 3D... Comment bien préparer mes fichiers ?
Si vous avez choisi d'exporter vos fichiers au format PDF vous devez nous remettre pour chaque côté de votre document, 1 fichier par finition et/ou couleur.
Par exemple : si votre design recto est composé d'une couleur Pantone Noir, une couleur Pantone Rouge et une dorure Or, vous devez exporter pour le recto 1 fichier PDF pour le Pantone Noir, 1 fichier PDF pour le Pantone Rouge, 1 fichier pour la dorure et 1 fichier d'imposition de tous les éléments.
Les zones de gaufrages doivent être exportées de la même façon. Si vous nous remettez un fichier illustrator il suffit alors de séparer chaque finition dans des calques différents. Il n'est pas utile d'utiliser des couleurs Pantone dans la composition de vos fichiers. Veillez simplement à utiliser des couleurs de tracés différentes pour nous permettre de distinguer chaque zone de finition.
Fournissez en complément, dans le format de votre choix, un schéma légendé qui indique les zones de finitions, les couleurs de dorure et références d'encre pantone, les zones de découpe et de gaufrage.
Quels sont les délais moyens de livraison ?
Notre délai standard de livraison est de 15 jours ouvrés. Ce délai est donné à titre indicatif. Ce délai court à compter de la validation du BAT numérique qui vous sera envoyé par email et sous réserve de paiement de la commande. Il est possible, sur demande et en fonction de notre planning de commande, de demander un délai plus rapide (ce service ayant un coût à définir selon la nature de la commande).
Le délai de fabrication peut-il être inférieur à 15 jours ouvrés ?
Les délais annoncés sur le site sont les délais de production à validation du BAT. Étant donné la complexité des produits proposés par Sensoprint, ce délai est incompressible (en raison du temps de fabrication des moules notamment).
Comment me procurer des échantillons ?
Retrouvez tous nos packs échantillons disponibles dans la catégorie « Echantillons ». Les kits échantillons offrent un aperçu exhaustif des matières et des finitions d'impression disponibles. De plus le montant de la commande d'échantillons est automatiquement convertie en avoir déductible de votre prochaine commande.
Je souhaite commander plusieurs jeux de cartes
Vous pouvez faire des économies d'échelle lorsque vous commandez simultanément la carte de plusieurs collaborateurs, à condition que les cartes comportent au moins 1 côté identique, sur le même papier et les mêmes finitions.
Si vous avez par exemple l'intention de commander 4 jeux de 250 cartes pêches, ajoutez 4 fois 250 jeux de cartes à votre panier en nommant différemment les projets à chaque fois (avec le nom du collaborateur par exemple). Il suffit ensuite de vous référez au tableau de remises et de saisir avant la validation de votre panier le code promo à faire valoir sur votre commande.
Je souhaite faire moins de cartes que la quantité minimum proposée ?
Les frais d'outillage, de matières premières et de manutention ont un prix plancher qu'il n'est pas possible de réduire en dessous des quantités minimums proposées sur le site. Les quantités inférieures coûteraient le même prix.
J'ai un projet mais le configurateur ne me permet pas de calculer le prix ?
Si le design que vous avez fourni ne correspond pas aux options choisies, votre commande sera suspendue. Au cas par cas nous déterminerons la meilleure façon de procéder. Nous pourrons par exemple vous proposer de nous renvoyer votre design en y apportant les modifications nécessaires pour être conforme au bon de commande. Ou alors, après calcul, nous vous informerons de la différence tarifaire à régler. En cas de plus value nous pourrons vous proposer de régler la différence en contre remboursement à la livraison ou de régler cette somme par virement. En cas de moins value nous pourrons vous proposer un avoir du montant de la différence à valoir sur la prochaine commande.
Comment puis-je payer ma commande ?
Nous offrons trois possibilités de paiement : en carte bancaire via notre module de paiement sécurisé, par virement ou par chèque libellé au nom de Sensoprint. Le lancement de la fabrication de votre commande est soumis à la confirmation de paiement de l’intégralité de la facture qui vous sera adressée par email après validation de la commande.
Adresses de facturation et de livraison différentes
Lors de votre commande il est possible de sélectionner des adresses différentes pour la facturation et la livraison. En étape 3 du processus de commande il vous est proposé de sélectionner parmi vos adresses afin d’attribuer une adresse de facturation et une adresse de livraison.
Sur la page « mon compte » dans la rubrique « mes adresses » vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs adresses.
Puis-je bénéficier d’un compte revendeur ?
Les comptes revendeurs Sensoprint sont réservés aux professionnels des arts graphiques (graphiste freelance, agence de communication, imprimeurs, …). Lors de la création d’un compte revendeur il vous sera demandé de renseigner un formulaire d’inscription comprenant notamment des informations administratives (SIRET, APE) nous permettant de valider votre compte revendeur. Si vous ne remplissez pas les critères requis à l’ouverture d’un compte revendeurs votre compte sera activé en tant qu'utilisateur public.
Envoi en marque blanche pour les revendeurs ?
Nous proposons à nos revendeurs d’envoyer directement en marque blanche leurs commandes à leurs clients, c’est à dire qu’aucune mention à Sensoprint ne sera présente dans le colis que nous expédions. Pour cela sur la page de validation de panier indiquez en commentaire que vous souhaitez que cette commande soit envoyée en marque blanche. Vous pouvez également juste après avoir passé votre commande nous formuler votre demande d’envoi en marque blanche par email à contact@sensoprint.com en rappelant la référence de la commande concernée.
Que se passe-t-il si je me trompe de configuration lors ma commande
Si le design que vous avez fourni ne correspond pas aux options choisies, votre commande sera suspendue. Au cas par cas nous déterminerons la meilleure façon de procéder. Nous pourrons par exemple vous proposer de nous renvoyer votre design en y apportant les modifications nécessaires pour être conforme au bon de commande. Ou alors, après calcul, nous vous informerons de la différence tarifaire à régler. En cas de plus value nous pourrons vous proposer de régler la différence en contre remboursement à la livraison ou de régler cette somme par virement. En cas de moins value nous pourrons vous proposer un avoir du montant de la différence à valoir sur la prochaine commande.
Mes cartes sont en retard, que se passe-t-il ?
La fabrication de cartes de visite de luxe requiert énormément de ressources techniques et un très grand soin. Si le moindre incident vient à survenir cela peut engendrer un retard de quelques jours. Il arrive qu'au départ atelier nos équipes refusent d'expédier des cartes dont la qualité serait jugée insuffisante. Pour nous assurer de votre satisfaction nous préférons retarder de quelques jours l'envoi de votre commande.
N'hésitez pas à nous adresser votre réclamation en cas de retard à l'adresse pao@sensoprint.com. Nous comprenons tout à fait l'incidence que peut occasionner un retard important et avons conscience que notre responsabilité est aussi engagée.
Que dois-je faire si mes cartes ont un défaut d'impression ?
Adressez-nous une réclamation à l'adresse pao@sensoprint.com et joignez les photos de plusieurs cartes mettant en évidence le ou les défauts qualité constatés.
En fonction du défaut qualité, de son incidence et du volume de cartes concernées nous décidons de relancer la fabrication et/ou vous dédommager sous forme d'avoir. Si la criticité est élevée et avérée nous pouvons dans certains cas accorder le remboursement total de la commande.
Conservez bien toutes les cartes car nous pourrons être amené à vous demander de nous les renvoyer pour contrôle.
À propos du jargon graphique
- Vectoriel / Vectorisation : Les objets vectoriels (formes géométriques) sont représentés par des formules mathématiques leur conférant une grande précision. La vectorisation et l’action permettant de transformer en objet vectoriel un texte ou une image.
- Repères de coupe : Nos techniques d’impression ne nécessitent pas de traits de coupe. Il s’agit de traits permettant d’aligner des outils de découpe.
- Bord et fond perdu : Nos techniques d’impression ne nécessitent pas de bord perdu. Le bord perdu est une zone de sécurité consistant à faire déborder le contenu imprimable de plusieurs millimètres au delà de la zone de coupe.
- Résolution d’image : Dans le cadre d’une impression en quadri, vous pourrez si vous le souhaitez incorporer des images à votre maquette. Afin d’obtenir un résultat idéal et éviter le risque de pixellisation, nous vous conseillons une résolution d’image de 300 dpi à l’échelle.
- Images bitmap : il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire un ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau ,chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur.
Quelle est la différence entre un marquage pantone et une impression quadri ?
Une impression quadri est composée d’un mélange de 4 couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). L’impression quadri permet d'obtenir des effets de dégradés. L’option l'impression quadri n'est pas disponible pour tous les produits.
Le marquage pantone est effectué à partir d’un mélange d’encres spéciales référencées par un nuancier Pantone. Ces encres sont plus précises et couvrantes que l’impression quadri. Notez que la couleur du papier (exemple kraft marron) peut influer sur le rendu final de la couleur.
Puis-je imprimer une couleur claire sur un papier foncé ?
Techniquement rien ne nous empêche d'imprimer avec de l'encre blanche sur des papiers teints masse. L’impression en quadri et en Pantone ne permet toutefois pas d’obtenir un effet parfaitement couvrant et opacifiant sur les papiers teints masse sombres. Nous conseillons généralement de remplacer les encres de couleur claire par de la dorure matte. Contrairement aux dorures classiques la dorure matte n'est pas métallisée. Cette technique permet grâce à un film de marquage à chaud (blanc, coloré, mat, brillant, … ) de réaliser un marquage totalement opaque sur papier sombre. Le choix de la couleur de la dorure à chaud est plus limité qu’un marquage en encre classique mais demeure suffisamment exhaustif.
Autrement, le Pantone Silver de la gamme Pantone Metalics est une encre grise très claire utilisée fréquemment pour remplacer la couleur blanche sur papier sombre.
Quelles sont les limites techniques de la dorure ?
Des motifs de dorure trop fin peuvent être la cause de bavures ou problème de tenue des films de marquage à chaud. Il est impératif que les projets de dorure respectent quelques contraintes techniques pour être réalisables.
Pour une bonne tenue, veillez tout d'abord à ce que l'épaisseur de trait de vos zones de dorure soit de 0,5 pt au minimum. Ces contraintes valent également pour la graisse des textes en dorure à chaud.
Pour éviter les bavures, les traits de dorure doivent être espacés d'au moins 1 pt, idéalement 1,5 pt (environ 0,5 mm). Ces contraintes valent également pour l'espacement entre les caractères de textes en dorure à chaud.
Peut-on imprimer un gaufrage avec une couleur ?
Oui c’est une option disponible dans notre configurateur. Il s’agit d’un gaufrage « complexe » car celui-ci nécessite deux passages en machine et implique donc deux calages : un premier pour la couleur et un second pour le gaufrage. Notez que l’effet de relief sera moins visible s'il est imprimé car la couleur a tendance à atténuer les ombres créées par le gaufrage.
Gaufrage, débossage, embossage ?
Le gaufrage est une technique qui consiste à pousser le papier d’un côté. Le gaufrage va donc creuser le papier du côté sélectionné. Sur papier inférieur à 500 gr le débossage crée un relief de l'autre côté de la carte.
Si la forme de débossage ne suit aucun tracé d’impression ou de dorure (gaufrage sans encre ni dorure) sélectionnez « gaufrage simple » dans le configurateur.
Si votre zone de débossage doit être alignée sur une zone d’impression ou de dorure Sélectionnez « gaufrage complexe » dans le configurateur.
Le gaufrage / débossage va-t-il marquer le verso du papier ?
Le gaufrage (débossage) creuse le papier sur le côté sélectionné. Si l'épaisseur du papier est inférieure à 500 gr le gaufrage créera un effet de relief sur le côté opposé du papier. Il est néanmoins possible d’avoir recours au contrecollage de papier (carte duplex) pour masquer les marques au verso.
Est-il possible de faire un gaufrage, embossage, débossage recto/verso ?
Le gaufrage recto/verso est possible sous certaines conditions :
• le papier doit être d’une épaisseur minimum de 500g
• les éléments du recto et du verso ne doivent ni se chevaucher ni se superposer car si les éléments du recto et du verso tombaient les uns en face des autres, nous repousserions au verso ce que nous venons de débosser au recto.
Il est aussi possible de contourner cette contrainte en gaufrant séparément deux papiers qui seront ensuite contrecollés. Cette technique permet d’effectuer un gaufrage sur chaque face.
Le contrecollage se voit-il sur la tranche ?
En général le contrecollage n’est pas visible. Toutefois sur certaines essences de papiers et notamment les papiers de couleur vive il peut être visible lorsque l’on regarde de près avec attention. Si vous utilisez 2 essences de papier aux couleurs différentes, les 2 teintes se verront sur la tranche. Il est toutefois possible d'appliquer une encre ou une dorure sur une tranche contrecollée.