Gaufrage papier, estampage ou débossage de vos cartes Sensoprint

Spécifications techniques du gaufrage, embossage, débossage ou pressage 

Les tarifs de gaufrage générés dans le configurateur de carte de visite Sensoprint est par défaut celui d'une taille de marquage de 3cm x 5cm.  Si votre design comprend une zone de gaufrage de taille supérieure merci de sélectionner l'option Gaufrage Grand Format.
Sélectionnez un grammage de papier supérieur à 400 gr si vous souhaitez que le gaufrage en creux ne crée pas un relief sur son côté opposé.
Il est possible de gaufrer en creux une carte sur ses 2 côtés à condition que les zones de gaufrage ne se chevauchent pas.

 

Comment réalise-t-on un gaufrage sur papier ? Quelles sont les différentes possibilités de gaufrage ? Pourquoi appliquer ces techniques à vos cartes de visite ?

Cette technique d'impression permet de créer un relief sur un support. Les procédés utilisés ont pour but de donner du caractère et de l’élégance aux supports en offrant une dimension visuelle et tactile supplémentaire. Plusieurs dénominations se rapportent au même principe global : gaufrage et estampage, embossage et débossage. Le gaufrage/embossage désigne un motif en relief positif (vers le haut) et l’estampage/debossage désigne un motif en creux (relief négatif). 

 

Le principe du gaufrage papier

Le principe est d’exercer une pression élevée sur un support à l’aide d’un système mécanique ou d’une machine de presse. Le jeu d’ombre et de lumière ainsi obtenu met en valeur et révèle une typographie, un logo, une forme ou un pattern (motif répétitif). Pour un gaufrage deux outils sont nécessaires : un bloc de gaufrage et sa contre-partie. La partie mâle pousse le papier au verso et la partie femelle qui accueille le relief au recto. Cet outillage est en majorité gravé dans du laiton ou du magnésium.

 

Notez que dans le cas d’un debossage le support est compressé dans sa masse. Il n’y a pas besoin de graver une contrepartie puisque que l’envers reste plat (cf. schéma).
Il est possible de gaufrer tous types de papier. Mais chaque papier a ses propres caractéristiques (rigidité, élasticité). Afin de mémoriser correctement et durablement la déformation, un papier de qualité ni trop tendre ni trop rigide est conseillé. Selon le papier utilisé et la force du pressage un effet de foulage léger peut apparaître sur la face opposée.
Le debossage peut être réalisé avec ou sans encre en un passage. Un embossage peut également être marqué en couleur mais nécessite deux passages : un pour la couleur puis un pour le relief. Pour chaque couleur à débosser ou gaufrer nous fabriquons un cliché et opérons un calage machine.

 

Spécifications techniques du procédé de gaufrage

Nos essences de papiers de création se prêtent parfaitement au débossage et embossage de carte professionnelle. L’épaisseur des papiers Black Card, Coton Blanc et Papier Prestige permettent un estampage profond et marqué. Les papiers plus fins comme les Papiers Pêche en 330g ont quant à eux un bon rendu sur un gaufrage avec marquage couleur ou avec dorure à chaud.  Votre design devra être gravé en cliché. Pour cela vous devez nous fournir un fichier vectoriel. Nous déconseillons une finesse de trait inférieure à 0,5mm. Un débossage recto et verso est problématique notamment s’il y a un chevauchement des zones. Il faudra dans ce cas avoir recours à un contrecollage de papiers. 


 

Vous avez des questions     Consultez notre FAQ ou écrivez-nous