Stylo à offrir : une belle arme de fidélisation et de prospection !

Stylo à offrir

Sur le marché de la communication par l’objet, le stylo à offrir est le produit promotionnel le plus utilisé. Il figure également en tête des cadeaux les plus conservés. Savamment choisi et surtout bien personnalisé, le stylo publicitaire a le pouvoir de vous faire connaître sans être trop intrusif. Ce cadeau commercial permet de véhiculer votre image et votre message durablement auprès de vos prospects et clients.


Quelles sont les 3 grandes qualités d'un stylo à offrir ?

Un effet publicitaire durable

Distribué allègrement lors des salons, des conférences, dans les points de vente ou le courrier, le stylo à offrir s’intègre alors durablement dans l’environnement du client ou du prospect. Contrairement aux publicités télévisées ou pop-up Internet, il est un bel indicateur de fidélité. 75 % de ses utilisateurs se souviennent de la marque apposée et 77 % le conservent.

Une valeur affective associée à la marque

La bonne opinion de la marque est directement liée à la charge affective de l’objet publicitaire. Comme tout cadeau, il éveille irrémédiablement un sentiment de reconnaissance. Ce sentiment peut être renforcé et s’élever en grande satisfaction si le stylo à offrir plaît… Un goodies de qualité génère 69 % de bonnes opinions, contre 47 % de mauvaises, lorsqu’il n’est pas à la hauteur des attentes [1].

Un coût très compétitif

Le coût d’un stylo publicitaire évolue en fonction de ses caractéristiques (mines, compositions, personnalisation, etc.). Le coût d'un stylo reste très accessible compte-tenu de ses qualités en tant qu’objet de communication. Envisagé comme une arme de prospection de masse, il peut s’acheter à moins de 20 centimes, tout en conservant un excellent rapport qualité/prix. Lorsqu'il est envisagé comme une arme de fidélisation, il réclame un investissement un peu plus soutenu, autour de 1 €. Ici l'objectif est le plus souvent de remercier des clients existants pour leur fidélité.

 

Comment choisir le bon objet pour votre communication ?

La cible du stylo à offrir

Les Français apprécient de recevoir un stylo à offrir – que ce soit pour les remercier de leur fidélité (83 %), d’un premier achat (85 %) ou lors d’un événement sportif, culturel ou commercial (89 %)[1]. Prospects ou clients, les personnes âgées de plus de 50 ans en sont particulièrement friandes. À l’inverse, la tranche des 18-34 est plus versatile, même si son caractère peu intrusif fait, que l’objet finit par les accompagner au bureau ou dans leur sac. Ces derniers apprécieront plus particulièrement de recevoir des accessoires technologiques tels qu'une clé USB personnalisée.

Le marquage personnalisé

Naturellement pour qu’un stylo à offrir remplisse sa première fonction d’objet de communication, il doit présenter une finition impeccable, répondant aux couleurs de l’entreprise et/ou à ses valeurs. Ici, la personnalisation peut prendre différents visages : la mention de votre nom pour des clients fidèles, un site Internet pour se rappeler aux bons souvenirs des prospects, le choix d’un modèle écologique avec le logo, etc.

Les caractéristiques adéquates

Pour augmenter la charge affective de l’objet, toute la difficulté est de bien le choisir – tant au niveau de sa composition (bouchon à vis ou sans, cliquet, rotatif… ; corps en plastique, bois, bakélite, métal… ; encre noire, bleue… ; mine classique, fine, grasse, large…). Ici, aucune erreur ne peut être acceptée, car un stylo qui ne fonctionne pas, ne va pas véhiculer une bonne image de marque.

 

[1] Source E-marketing.fr