Connaissez-vous les facteurs influençant le prix d’impression du flyer ?

Prix impression flyer

Outil de marketing incontournable pour toute entreprise, le flyer est un moyen de communication très économique. Mais saviez-vous que le prix d’impression d’un flyer est directement influencé par différents facteurs ? Le format, le type de papier et sa qualité, les finitions, mais aussi le délai, peuvent contribuer à faire notablement varier son coût. Explications...

 

Le format joue sur le prix d’impression du flyer

Assez logiquement, le prix d’impression d’un flyer est directement influencé par le format retenu. La règle étant, plus la taille est importante, plus le coût augmente. Ainsi, une commande 2 000 documents A6 est moins chère que celle de 2 000 documents A5. Par ailleurs, une impression recto verso peut également influencer la facture finale…

 

Le choix du papier (son grammage et sa finition)

À l’image du format, il faut savoir que plus le papier est épais, plus le prix d’impression d’un flyer augmente. S’il faut éviter de choisir un papier en dessous de 90 g/m², il est recommandé d’opter pour un grammage supérieur à 120 g pour davantage de résistance. Mais la finition du papier influence aussi le coût final. Par exemple, la finition brillante s’avère plus onéreuse que la finition mate.

 

Le procédé d’impression

La qualité d’impression est directement liée à la qualité des flyers. Or, celle-ci dépend du procédé employé. Si les rendus d’une impression offset et d’une impression numérique sont assez proches, le temps de mise en œuvre, la réduction du gâchis de papier et des déchets chimiques de la seconde option, optimisent le prix d’impression du flyer. Par ailleurs, avec un design monochrome, nettement moins cher qu’un design couleurs, vous pouvez aussi optimiser le coût.

 

Les finitions du flyer (le pelliculage et le vernis sélectif)

Assez logiquement, toutes les finitions appliquées sur le document influencent aussi le prix. Le pelliculage suppose d’apposer une couche de plastique à chaud. Le vernis sélectif met en surbrillance certains éléments du graphisme. Le gaufrage permet de créer des motifs en relief grâce à une forte pression exercée par la machine. Un mécanisme qui nécessite un passage distinct de l’encrage… Si ces finitions servent une image plus professionnelle et haut de gamme, elles en augmentent aussi le coût.

 

Le délai, facteur méconnu, mais impactant

Souvent méconnu comme facteur d’influence du prix d’impression du flyer, le délai a pourtant un impact significatif sur la facture finale. Saviez-vous que la fabrication express coûte près de 2 fois plus cher ? Mieux vaut prendre le temps d’anticiper toute commande, afin de choisir la livraison « standard ». Chez Sensoprint, ce délai se situe autour de 15 jours ouvrés à compter de la validation du BAT numérique, envoyée par email (et sous réserve du paiement de la commande).

 

N'hésitez pas à contacter votre imprimeur en ligne pour être guidé à travers les nombreuses options qui peuvent se cacher derrière un simple projet d'impression de flyers.