Le tour de cou, objet promotionnel incontournable

Objet promotionnel

Objet promotionnel indispensable lors des salons et des événements, le tour de cou est aussi un goodies très utile dans le monde de l’entreprise et dans la sphère privée : rapidement, ce cordon aux couleurs de votre société devient un accessoire clé dans la vie quotidienne au travail. Peu coûteux, c’est un accessoire particulièrement efficace. Sous l’appellation anglophone « lanyard » il se décline en une grande variété d’options et d’accessoires permettant de le personnaliser et d’en faire un produit unique.

Un objet promotionnel aux usages multiples

Star de la communication événementielle, le tour de cou personnalisé permet à son détenteur de représenter la marque. C'est un objet promotionnel très prisé lors des salons, des congrès, des foires, des conférences. Ils permet aux visiteurs d'identifier rapidement les exposants. 

Dans le monde de l’entreprise, cet objet promotionnel s’avère aussi utile pour porter les badges d’accès des employés qu’ils utilisent matin et soir. Il peut également distinguer les différents publics tels que les visiteurs extérieurs ou les personnes chargées de la surveillance et de la sécurité. Dans la sphère privée, le tour de cou personnalisé peut servir de porte-clés (aisément repérable au fond d’un sac) ou de porte-téléphone…

Les deux grands modèles de tour de cou

Un tour de cou se termine le plus souvent par un mousqueton en métal (ex : tour de cou Hector), sur lequel il est possible d’accrocher différents accessoires, que ce soit un badge, une carte de visite, un Pass, un ticket, un carton VIP, etc. 
Cet objet promotionnel se porte traditionnellement autour du cou, mais peut s’enrouler autour du poignet, se tenir à la main ou s’accrocher à un sac, une valise, une mallette, etc.

Au-dessus du mousqueton en métal, le tour de cou peut aussi présenter une « attache de sécurité » (tour de cou Molie) : comme son nom le suggère, cette attache PVC évite tout risque d’étranglement ou d’étouffement puisqu’elle se décroche automatiquement dès qu’un certain niveau de pression est exercé sur le cordon. Par exemple, si le tour de cou accroche à une poignée de porte, comme la pression est supérieure à une utilisation normale, l’attache libère le cou de la lanière.

La personnalisation des lanyards

Comme tout objet publicitaire, le tour de cou doit être fabriqué en tenant compte de ses utilisateurs et du contexte d’utilisation : sur un site industriel, l’attache de sécurité devient indispensable, alors qu’elle est peut-être moins utile dans un salon immobilier pour le grand public. Mais dans tous les cas, il faut le personnaliser aux couleurs de la marque.

Déjà, le cordon peut être de plusieurs largeurs (10 mm à 25 mm) : moins la surface de marquage est importante, plus l’impression doit être précise et détaillée. Généralement, il est d’usage de sélectionner 20 ou 25 mm pour permettre des logos carrés et des caractères fins ; si le logo est davantage rectangulaire, le cordon peut être plus fin.

Ensuite, comme cet objet promotionnel reflète la marque, il faut reprendre strictement les codes graphiques de l’entreprise et ne pas oublier que l’impression se fait recto/verso. Enfin, il faut déterminer les accessoires nécessaires à l’utilisation prévue (porte-badge souple ou rigide, pochette souple ou rigide…).

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catalogue d'objets promotionnels, n'hésitez pas à contacter les équipes de l'imprimerie en ligne Sensoprint pour les challenger dans la recherche d'accessoires originaux.