Letterpress, une technique séculaire revisitée

letterpress

Également appelée « letterpress », l’impression typographique s’appuie sur des supports en relief qu’elle presse sur un papier. Technique éculée depuis des milliers d’années, elle se décline en finitions particulièrement prisées telles que le gaufrage et le débossage. À l’heure du tout digital, les professionnels se distinguent par leur goût pour les papiers nobles, le travail artisanal, la sensualité d’une impression aussi belle à regarder qu’à toucher.

 

Les procédés d’impression typographique ou letterpress

Assez logiquement, les procédés letterpress peuvent créer un effet en creux ou en relief dans le papier. Également appelé « embossage », le gaufrage fait intervenir deux matrices, mâle et femelle entre lesquelles il suffit de glisser le papier. Pour y intégrer de l’encre, ce procédé nécessite donc impérativement deux passages dans la machine : le premier pour l’impression et le second pour le gaufrage.

À l’inverse, le débossage ou « effet letterpress » engendre un creux dans le papier. Saviez-vous que cette finition est née d’une imperfection technique ? À l’origine, les imprimeurs cherchaient, à tout prix, à éviter le foulage, cet écrasement des fibres marquant le dos du papier. Aujourd’hui, il est le symbole d’une impression de caractère qui nécessite une matrice et un calage en machine pour chaque teinte. 

Le débossage pur renvoie, quant à lui, à une impression sans encre où seul le motif ou le texte en creux apparaît sur le papier (à choisir suffisamment épais et tendre pour ce type de finition).

 

Vers une technique de plus en plus précise

Le letterpress est une technique séculaire, synonyme de procédé artisanal, à la fois authentique et de qualité. Traditionnellement, elle s’invite sur des supports de communication professionnels, pour refléter ces valeurs et mettre en évidence le caractère exceptionnel de l’entreprise. Le gaufrage, comme le débossage, réclament un certain nombre de passages de la machine pour obtenir un résultat satisfaisant. Des passages réclamant une certaine maîtrise, pour limiter les décalages et autres défauts.

Mais, le secteur de l’impression connaît de belles évolutions technologiques. À l’image de la récente innovation de Matthieu Richard chez Bobst, fabricant d’équipements pour les industries de l’étiquette et de l’emballage. Cet ingénieur a imaginé une solution de détection de gaufrage.

« Une première sur le marché, […] une véritable innovation qui offre un niveau de précision de mesure inégalé, et permet […] d'obtenir systématiquement des emballages sans défaut. »

Grâce à une technologie de capture d’image, elle contrôle la structure en relief sur une grande variété de supports (surface mate, brillante, laquée, métallisée...). 

Avec un tel procédé, les sorties en letterpress gagnent en précision, tout en étant une source d’économies à différentes échelles (moins de déchets papier, moins d’énergie utilisée…). Sans pour autant renier ses qualités premières – à savoir l’authenticité, le prestige et l’artisanat.


Chez Sensoprint, notre imprimerie peut proposer différents supports en letterpress : par exemple, une papeterie de bureau dotée d’un entête avec gaufrage, une carte de visite gaufrée ou encore un faire-part en papier Kraft en débossage !

 

Citation Graphiline.com