L'imprimerie offset va-t-elle disparaître au profit de l'imprimerie numérique ?

Imprimerie Numérique

Activité historique, bercée par les innovations, l’imprimerie demeure, aujourd’hui, un outil de communication essentiel pour animer la relation entre les entreprises et leur clientèle. Avec l’arrivée de l’ère digitale, le secteur a dû faire face à de nouveaux défis stratégiques. D’ailleurs, beaucoup d’experts ont prédit la fin de l’offset au profit de l’imprimerie numérique, alors que la réalité du terrain les voit davantage comme des options d’impression complémentaires…

 

L’avenir de l’imprimerie offset

Créée dans les années 1900, l’imprimerie offset renvoie au terme anglais « to set off » signifiant « l’action de reporter ». Ici, cela veut dire que l’encre n’est pas directement transférée sur le papier. Concrètement, elle utilise des plaques pour réaliser le transfert d’une image sur un cylindre offset, avant de l’imprimer sur le papier. En jouant sur une surface marquée par des zones sèches et des zones humidifiées, l’encre va être imprégnée sur les premières et être repoussée sur les secondes.

Aujourd’hui, la technologie offset cohabite avec l’imprimerie numérique, car elle compte de nombreux avantages : un rapport qualité/prix attractif pour de grosses quantités, une impression disponible sur plusieurs supports (carton, papier, polymère, métal) et une économie de papier avec le procédé par voie sèche (waterless, sans eau).

En s’appuyant sur ces qualités, les imprimeurs n’hésitent pas à remplacer leurs presses offset par de nouveaux modèles plus efficaces, grâce à leurs améliorations logicielles et de productivité notamment. La technologie permettant à l’offset de s’offrir un bel avenir. À l’image de l’utilisation des LED à UV (optimisation de la qualité d’impression et réduction du temps de réalisation). Mieux, saviez-vous que l’imprimerie numérique ne peut pas produire les couleurs Pantone, les fluorescentes, les pastels ou encore les effets spéciaux ?

 

L’imprimerie numérique, une option complémentaire 

Loin de remplacer l’imprimerie offset, l’imprimerie numérique apparaît comme une option supplémentaire du secteur. Flexible et rapide, ce procédé consiste à reproduire les documents sur la base de données informatiques. Ici, nul besoin de presses, une imprimante et un ordinateur suffisent à son fonctionnement. Avec une imprimante laser, l’encre cuite en poudre va adhérer au papier après un seul passage ; avec une imprimante en jet, les cartouches contiennent de l’encre liquide projetée sur le papier. À l’image de l’imprimerie offset, les domaines d’application de l’imprimerie numérique sont nombreux : packaging, papeterie traditionnelle de n’importe quel format (affiches, brochures, flyers…), textile… 

Plus adaptée aux petites quantités, cette technologie facilite la personnalisation des supports de communication. Dans cet esprit, de nombreux annonceurs l’utilisent pour tester leur campagne. Par ailleurs, elle est aussi peu coûteuse puisqu’il n’y a, ni le coût de la plaque, ni le calage à faire. Sans compter le temps humain de manipulation considérablement réduit…

Chez Sensoprint, nous pratiquons aussi bien l’imprimerie offset que l’imprimerie numérique – ce qui nous permet de répondre à tous les besoins et à tous les budgets ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour davantage d’informations sur nos prestations et nos produits.


Sources Agir Graphic et E-marketing.fr