Comment sont fabriquées les grandes feuilles pour impression A1 ?

Impression A1

Au cours de l’histoire, le format des papiers n’a pas cessé d’évoluer. Des premières feuilles artisanales, avec leurs dimensions dictées par les tamis, aux normes DIN et AFNOR érigées en 1970 (l’impression A1 fait 594 mm x 841 mm…), en passant par la liste des formats officiels, établie par arrêté au XVIIIème siècle.

 

Les variations des formats du papier artisanal

Aux prémices de l’histoire du papier, les formats des feuilles étaient inévitablement dictés par les tamis utilisés par les papetiers. Par conséquent, ils étaient extrêmement variés et variables d’un professionnel à un autre. Bien que de nos jours l'aspect des papiers s'est beaucoup homogéniéisée, nous tentons de proposer une gamme enrichie de papiers créatifs pour l'impression de cartes de visite luxe

Au XIVe siècle, l’arrivée de nombreux moulins à papier sur le territoire français va développer la pratique : la taille de la feuille dépendant directement du formaire employé dans le moulin. À l'époque, cet artisan fabriquait les formes à papier : en Occident, elles se construisaient sur la base d'un cadre en bois (avec des fils ou une toile de cuivre) alors qu'en Orient, il s'agissait de bambou pour le cadre et le tamis.

En 1398, une ordonnance vint obliger les papetiers à signer leur fabrication d’un filigrane distinctif, pour ne pas risquer la confiscation des formes. Au fil des siècles suivants, les meilleurs artisans furent imités et le nom de leur filigrane associé à un format, comme la Grande Fleur de Lys (proche de l’actuelle impression A1) ou encore le Soleil… 

Mais malgré cette tentative d’homogénéisation par copie, la fabrication de papier demeurant artisanale, les variations demeuraient importantes.

 

Du « Grand-Aigle » à la normalisation de l’impression A1

Au XVIIIe siècle, un arrêté a fait un nouveau pas vers la normalisation en définissant la liste précise des formats officiels. Par exemple, la « Couronne » mesurait 352 mm de hauteur pour 462 mm de large, tandis que le « Soleil » faisait 550 mm pour 796 mm. La Grande Fleur de Lys, au format proche de l’impression A1 actuelle faisait 595 mm par 839 mm. À noter que certains formats sont encore employés aujourd’hui, même si les dimensions sont désormais fixées en centimètres…

En 1970, la DIN (Deutsche Industrie Norm) et l’AFNOR (Association Français de Normalisation) ont fixé les formats de référence sur la base du A0 d’une surface de 1 m² et d’une dimension de 84,1 x 118,9 cm. Ensuite, les autres tailles en découlent directement, en suivant cette règle : d’un côté, la longueur de Ax = largeur de A (X+1) ; de l’autre côté, la largeur de Ax = longueur de A (x-1). Autrement dit, le format A0 est égal à deux impressions A1 et l’impression A1 à deux formats A2, etc.

De nos jours, l’impression A1, très utilisée dans l’univers de la publicité et de la communication, ne peut être réalisée que par des imprimeurs professionnels. En effet, sa fabrication nécessite l’utilisation d’une presse numérique HD ou des traceurs, capables de fournir une qualité d’impression couleur extrêmement nette sur du papier généralement présenté en rouleau. 


Sur Sensoprint vous pouvez imprimer des affiches de tous formats, réalisées sur des équipements professionnels qui permettent notamment de sortir une impression A1 de très belle facture.


Sources Papeterie artisanale Pasdeloup