Goodies : définition et fonctions marketing
Anglicisme tombé dans le langage courant, la définition « goodies » renvoie à des objets publicitaires distribués par une entreprise à des clients, des prospects ou des collaborateurs. Au-delà du seul geste d’offrir, qui valorise la relation, leur fonction marketing est nettement plus large…
Goodies : Définition à travers les siècles
Pour connaître la définition des « Goodies », il suffit de savoir traduire le terme anglais qui signifie « objet publicitaire ». Pour l’anecdote, ce mot fut inventé suite à l’idée d’un fabricant de cigares, nommé Josiah Brown, à Long Eaton en Angleterre au cours du XVIIème siècle. Désireux d’augmenter ses ventes, il décida de personnaliser les bagues de ses cigares pour la fin d’année, en indiquant « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ».
En France, 3 ans plus tard, l’idée est reprise par Monsieur Aristide Boucicaut, lorsqu’il décide d’intégrer des petits échantillons de ses produits dans son catalogue « Au Bon marché à Paris ». Il sera également à l’origine des premiers objets publicitaires français, en distribuant des éventails à collectionner pour ses clients.
Après-guerre, ces goodies s’orientent vers l’utile (à l’image des boîtes en métal de Poulain ou Banania), avant de revenir aux objets à collection dans les années 60. Plus tard, pour les années 80-90, les goodies se distribuent en masse, comme avec les pin’s, avant de souffrir d’une image de produits établis en nombre, à bas coût, souvent inutiles.
Avec les années 2000, la définition des goodies retrouve son âge d’or : elle évoque des objets, à la fois innovants et de qualité, destinés à redorer l’image de l’entreprise…
Les fonctions marketing de l’objet promotionnel
Aujourd’hui, la définition d’un goodies efficace se traduit par la réunion de 4 critères clés. Le cadeau publicitaire retenu doit :
- Attirer, tout en renseignant sur l’avantage concurrentiel de l’entreprise
- Intéresser, en impliquant personnellement le consommateur qui se sent considéré
- Désirer, en donnant envie de l’utiliser
- Agir, en encourageant l’essai ou l’achat du produit
Savamment choisis, les goodies valorisent immédiatement la relation – que ce soient les collaborateurs, les prospects ou les clients. Mais ils peuvent avoir des fonctions marketing multiples, en fonction de ces publics cibles :
- Le collaborateur : ce geste vous permet d’entrer dans l’affectif, entraînant une meilleure cohésion et ambiance de travail. Avec davantage de motivations professionnelles, il est possible d’agir sur la productivité et la recommandation de la marque à l’extérieur.
- Le prospect : ce cadeau publicitaire vous fait également entrer dans l’affectif et vous inscrit dans un souvenir positif, potentiellement source de conversion (achat) et de recommandation.
- Le client : un objet personnalisé vous ouvre aussi les portes de l’affectif, propice au développement de la fidélisation et de la recommandation de la marque.
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