Carte de visite pantone : les nouvelles couleurs disponibles

Carte de visite pantone

Dans le domaine de la conception graphique et de l’imprimerie, le nuancier Pantone s’érige en référence. Il possède des milliers de couleurs savamment codifiées. Grâce à ce référentiel, deux interlocuteurs qui ne peuvent voir une couleur de la même manière, peuvent créer une carte de visite pantone qui sera toujours imprimée dans l’exacte couleur souhaitée. En 2019, le nuancier s’est enrichi de presque 300 nouvelles teintes, pour offrir encore une plus grande flexibilité de conception de carte de visite.

 

Le nuancier Pantone d’hier à aujourd’hui

Fondée en 1986, Pantone était une petite société fabriquant des nuanciers pour des entreprises de cosmétiques. Rachetée en 1962 par Lawrence Herbert, elle développe son système de couleurs pour l’impression l’année suivante. Quand en imprimerie traditionnelle la quadrichromie permet de composer les couleurs avec un certain aléa, le système Pantone s’appuie sur des encres mélangées  avec précision, avant l’impression d’une carte de visite pantone par exemple.

À l’origine, le principe reposait sur ces 13 couleurs de base : noir, blanc, jaune, rouge (chaud, rubis et rhodamine), rose, violet, bleu (indigo et cyan) et vert. À partir de celles-ci, les imprimeurs pouvaient réaliser environ 800 teintes avec des proportions définies précisément. Au fil des années, le système s’enrichit de nouvelles couleurs pour aboutir à plus de 2100 aujourd’hui. Le dernier ajout remontant à 2019, avec pas moins de 294 couleurs ajoutées.

 

Une teinte, élue couleur de l’année

Référence mondiale, le système Pantone est soumis à des droits de propriété intellectuelle. Voilà pourquoi certaines entreprises ont déposé un copyright pour se les approprier. À l’image du Pantone 123 C pour le jaune du Tour de France, du Pantone 219 C pour le rose de la poupée Barbie de Mattel ou encore du Pantone 354 U pour le vert de l’Ordre national des pharmaciens.

Depuis les années 2000, le Pantone Color Institue analyse les tendances artistiques et créatives, mais également notre quotidien et la nature pour élire la teinte de l’année. En 2000, il s’agissait du bleu Cerulean Pantone 15-4020, en 2010 du Turquoise et en 2020 du Classic Blue. Chaque année, cette teinte influence les stratégies marketing de certaines entreprises… Avant de faire votre carte de visite pantone, sachez que la couleur 2022 est le violet Very Peri !

 

Une carte de visite pantone chez Sensoprint

Comme tous les imprimeurs professionnels, Sensoprint s’appuie sur ce référentiel pour mettre la tonalité exacte désirée et préalablement validée par ses clients. Ainsi normalisées, les couleurs sont aujourd’hui répertoriées dans plusieurs gammes, qui introduisent les variations du support : ainsi, le Pantone C est adapté au papier couché tandis que le Pantone U se réfère au papier non couché.

Chez Sensoprint, vous pouvez réaliser une carte de visite Pantone sur plusieurs supports : le papier pêche, le papier métallique, PVC, bois, contrecollés et même vos cartes de visite en métal ! Quel que soit votre choix, sachez que notre équipe PAO vérifie la conformité des fichiers d’impression transmis, voire vous accompagne dans leur composition. Enfin, pour chaque commande, nous préparons un BAT numérique, récapitulant les caractéristiques du projet, qui devra être validé par mail avant le lancement de la production. 

 

La préparation de vos fichiers d'impression pantone peut s'avérer plus technique qu'il n'y paraît. N'hésitez pas à contacter notre support PAO pour tout renseignement.