Carte de visite artiste : les 3 grandes erreurs à éviter

Carte de visite artiste

Avoir une carte de visite d'artiste est absolument essentielle pour laisser un « souvenir » à ses futurs acheteurs et, bien évidemment, ses coordonnées pour être recontacté. Si l’originalité semble être de rigueur dans un univers artistique, il existe quelques écueils à éviter pour distiller une image positive et dynamique. Au-delà de l’évidente pertinence d’y faire figurer vos créations, découvrons ensemble les 3 erreurs liées à son impression.

 

Erreur 1 : un format non standard

Même sous couvert d’originalité et de non-conformité, la carte de visite d’un artiste ne doit pas opter pour un format plus grand que celle d’une carte bancaire – à savoir, le 8,5 cm x 5,4 cm. Cette dimension est savamment étudiée pour satisfaire toutes les situations : distribuée à la main, elle se glisse aisément dans une poche ou un portefeuille, sans avoir à la plier. 

Par contre, en termes de finition et de sens de lecture, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité : horizontal ou vertical, avec ou sans vernis sélectif, mat ou brillant, dorure à chaud… c’est une affaire de goût et autant refléter le vôtre sans contrainte, à l’image de vos œuvres.

 

Erreur 2 : un grammage trop fin

Comme pour une entreprise classique, la carte de visite d’un artiste doit distiller une image positive et professionnelle. Dès lors, la question du grammage est essentielle. Sur un papier standard de 300 grammes, elle donnera immédiatement un aspect amateur, à l’image d’une carte imprimée à la maison. 

Il est vivement conseillé de choisir un grammage d’au moins 350 gr pour ce genre d’outil de communication. Cela vous garantit une image à la fois solide et sérieuse, avec une carte suffisamment épaisse pour ne pas être aisément altérée et suffisamment fine pour se glisser dans le portefeuille. À noter que cette épaisseur est également recommandée pour toute impression d’une carte de visite d’artiste même sur papier de création.

 

Erreur 3 : une carte de visite artiste illisible

Enfin, après avoir adopté le bon format et le bon grammage, il s’agit de soigner la lisibilité du message dispensé par la carte de visite d’un artiste. Là encore, sous couvert d’originalité, il ne faut pas faire n’importe quoi – tant au niveau de la police et la taille de caractère que des couleurs à utiliser. En cas de doute vous pouvez consultez notre glossaire technique et guide préparation de vos fichiers d'impression.

Si le choix d’une police de caractère artistique n’est pas forcément à proscrire, il faut qu’elle permette la distinction de chaque lettre – notamment le i majuscule avec le l minuscule ou encore le w et le m dans une écriture cursive. Leur taille doit également assurer une bonne lecture, sans difficulté. Enfin, le choix des couleurs doit à la fois répondre à votre charte graphique et garantir une bonne lisibilité du texte – notamment avec une couleur de fond autre que le blanc.

 

A la recherche d'un papier orginal kraft ou création ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe Sensoprint avant de commander votre carte de visite d’artiste. Expérimentée, elle saura vous conseiller, aussi bien sur les options d’impression à privilégier que sur la création graphique (que vous pouvez aussi choisir de lui confier). À bientôt ?