L’affichage publicitaire, à la fois efficace et flexible !
Levier stratégique de toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, l’affichage publicitaire reste un support de communication privilégié des professionnels. Les grands groupes comme McDonalds ou Coca-Cola, mais aussi les géants d’Internet (Netflix, Apple…) n’hésitent pas à en tapisser les murs des villes et les couloirs du métro. Ils utilisent ce support aussi bien pour faire la promotion de leurs produits et services que pour relayer leurs événements. Ce plébiscite s’explique par la flexibilité de ce support (tant au niveau technique que contextuel), ainsi que par son efficacité auprès du grand public (lorsqu’il est savamment réalisé).
La flexibilité de l’affichage publicitaire
Ses déclinaisons techniques
Comme pour l'impression de flyers, l’affichage publicitaire peut se construire sur plusieurs supports en fonction du grammage (généralement, de 135 g à 250 g) et/ou type de papier (fluorescent, papier couché mat ou brillant). Mais il peut aussi se décliner en plusieurs formats (A0, A1, A2, A3, voire aux formats de type B). Attention, tous ces choix auront un impact sur le budget de votre campagne de communication. Par conséquent, si cette diversité est attractive, cela suppose aussi de bien s’y adapter.
Sa faculté d’adaptation
L’affichage publicitaire peut être utilisé, aussi bien dans un environnement intérieur (centre commercial, gare, métro, supermarché…) que dans un environnement extérieur. Dans tous les cas, il répond parfaitement à une diffusion massive, destinée à toucher le grand public. Au sein du mobilier urbain, il peut s’inviter dans les abribus ou sur des sucettes (panneaux au format 4 par 3). L'affiche s'adapte aussi sur des « backlite », des supports synthétiques qui diffusent de la lumière en rétro-éclairage.
Déployable rapidement, ce type de communication peut aussi aisément répondre à l’actualité. Beaucoup de marques ont « détouné » la covid-19 et ses règles au cours de campagnes publicitaires adressées à leur consommateur. À l’image des chewing-gums Hollywood avec le masque : « Votre bouche se trouve à 2 cm de votre nez, surtout avec un masque » ou « oui oui, c’est bien votre haleine que vous sentez ».
L’efficacité d’un support totalement personnalisable
Sa visibilité
Le principal avantage de l’affichage publicitaire reste sa grande visibilité (par rapport à son modeste coût). Avec un visuel bien construit, il peut attirer l’attention du grand public. Mieux, installé dans des lieux fréquentés par des cibles spécifiques, il est possible d’adapter le message à diffuser. Cela permet d'augmenter encore davantage son efficacité : les promotions dans un supermarché, la prochaine ouverture d’une boutique dans un centre commercial, etc.
Sa liberté totale de création
Un affichage publicitaire efficace doit respecter les codes : influencer le regard, en tenant compte du cheminement en Z chez les Occidentaux, des lignes de force et des perspectives, pour attirer sur un détail précis ; codes graphiques liés à la marque au niveau des couleurs et de la typographie, etc. Au niveau du message lui-même, il faut veiller à hiérarchiser les informations et respecter les valeurs de l’entreprise, pour s’assurer d’une campagne efficace.
Sur ces bases, le visuel peut prendre différentes directions : marquer les esprits par l’humour, au cœur des actions de Burger King, jouer avec l’environnement immédiat, pour interpeler ou encore, la continuité du mobilier urbain pour un effet 3D, etc.
En conclusion, pour bénéficier de tous les atouts d’une bonne campagne d’affichage publicitaire, il vous faut une bonne agence de communication, mais aussi une bonne imprimerie !
Sources Adintime.com