Porte-document personnalisé : 1 seul produit pour plusieurs usages
Pochette administrative ou dossier commercial, le porte-document personnalisé est un objet publicitaire incontournable qui permet de s’inscrire durablement dans les affaires de vos cibles. Élément de présentation ou de rangement, il accompagne aussi bien les commerciaux que les autres collaborateurs. S’il est particulièrement prisé en BtoB, il fait aussi le bonheur des particuliers en BtoC, ayant besoin de prendre des notes ou d’organiser leur vie personnelle. Présentation.
Pourquoi réaliser un porte-document personnalisé ?
Le porte-document personnalisé est un cadeau qui répond aux objectifs d’un bon objet publicitaire – à savoir, être utile, fonctionnel et visible. Pour s’inviter durablement dans la vie de vos clients, il doit être utile : plus longtemps il sera conservé, plus il délivrera son message et travaillera la notoriété de votre entreprise.
Dans le même esprit, plus il est fonctionnel, plus il influence positivement votre réputation : il doit refléter les besoins de votre cible pour inspirer une image valorisante, sous peine d’être irrémédiablement associé à un échec, à l’image d’un stylo qui fuit.
Enfin, un bon porte-document personnalisé doit s’arranger pour être constamment visible – ce qui suppose une utilisation quotidienne. De cette manière, votre logo et votre message rayonneront au-delà de ce seul client !
Quels sont ses différents usages ?
Pochette administrative ou dossier commercial, le porte-document personnalisé est un cadeau pratique, destiné à soutenir l’organisation de ses collaborateurs et clients – tant en BtoB (relation entre entreprises) qu’en BtoC (relation entreprise-consommateur).
Dans la sphère professionnelle, il pourra accompagner son propriétaire dans ses déplacements, mettant votre logo et votre message en avant, lors de chacune de vos réunions. Les autres jours, il trouvera sa place dans un bureau bien rangé. Peut-être même, une place d’honneur s’il embarque les fonctionnalités adéquates…
Dans la sphère personnelle, cet objet publicitaire peut être utilisé pour organiser les papiers administratifs de la vie courante, tels que les factures, les courriers importants ou encore les contrats. Voire, en fonction des éléments présents, accompagner les tâches du quotidien (noter les rendez-vous, se faire un rappel avec les post-it…).
Comment concevoir cet objet publicitaire ?
Un porte-document personnalisé peut prendre différents visages : le seul mot d’ordre étant d’en concevoir un adapté à votre cible, tout en étant à votre image, reflet de vos valeurs.
Traditionnellement de format A4, cette pochette accueille souvent un bloc-notes (format A4 ou A5), des notes autocollantes colorées, une chemise intégrée pour abriter des feuilles libres et des passants pour stylos. En fonction de la cible, il peut aussi être agrémenté d’éléments supplémentaires : un petit calendrier, une calculatrice de poche, des espaces pour ranger des cartes de visite… Dès lors, il peut se configurer avec une fermeture éclair pour protéger l’ensemble, un élastique ou un velcro.
Enfin, quels que soient ses éléments intérieurs, un bon porte-document personnalisé présente sur ses surfaces extérieures – a minima - le slogan de votre entreprise et/ou votre marque. Si sa distribution est motivée par un événement particulier, comme un anniversaire ou un lancement de produits/services, il doit également en être le moteur et l’illustration.